Stage de cascade de glace à Zinal en Suisse - Kazaden Blog

Stage de cascade de glace à Zinal en Suisse

Et si on traversait la frontière pour aller faire un petit tour du côté de la Suisse ? Là-bas, vous pourriez goûter leurs tendres chocolats, admirer leurs plus belles montres ou encore savourer des fondues sans pareil. Mais nous n’aimerions pas tomber facilement dans les clichés. C’est pourquoi nous vous invitons à découvrir le stage de cascade de glace à Zinal, l’une des activités inédites proposées dans le magnifique Val d’Anniviers (Alpes Suisses).

La cascade de glace à Zinal : une activité pour les confirmés et les débutants !

En termes de cascade de glace à Zinal, il y en a pour tous les goûts mais aussi pour tous les niveaux. Chaque année, tous les passionnés d’escalade s’y rendent pour profiter de conditions exceptionnelles pour la pratique de l’escalade glaciaire. Ces conditions nivologiques sont souvent excellentes et durables, du fait de l’altitude relativement élevé à laquelle se trouve les cascades de glace à Zinal. Ainsi, s’il on veut s’initier à la discipline, rien de mieux que la cascade du Roc de la Vache qui est la plus accessible. On pourrait aussi citer les cascades du Bouillet ou de Mayoux, qui même si elles sont un petit peu plus raides, restent de beaux terrains de pratique pour débuter. On aurait pu intégrer la cascade de Chamois à cette liste en raison de sa faible hauteur et de son peu d’inclinaison, mais celle-ci se trouve juste en dessous d’un couloir d’avalanche extrêmement dangereux. Autant dire que vous aurez envie de répéter un peu vos gammes avant de vous y aventurer !

Cascade de glace ©Vimeo

Cascade de glace ©Vimeo

Bien connaître les mesures de sécurité avant de se lancer en cascade de glace !

Il est important de préciser que la cascade de glace est une activité à risque. Pour prendre du plaisir, il faut donc s’assurer que les mesures de sécurité soient bien maîtrisées et bien respectées. Il faut donc être bien équipé en fonction des conditions et ne surtout pas surestimer son niveau car cela peut avoir de graves conséquences. Et oui car lorsque l’on se prend au jeu et que l’on découvre la variété proposée par Zinal, on a rapidement envie de s’inviter dans la cour des grands. Mais mieux vaut être patient avant d’aborder les joyaux du Val d’Anniviers tels que la cascade de glace du Téléphérique située à l’orée du domaine de Sorebois. Là-bas, si les conditions peuvent paraître optimales un jour, elles le seront bien moins le lendemain et peuvent être extrêmement piégeuses. En effet, en cascade de glace, les apparences sont parfois trompeuses. Nous pensons ici à la cascade du Pas du Chasseur. Cette classique bénéficie d’un superbe ensoleillement, ce qui provoque une hausse des températures dès la mi-journée, et nombreux sont les grimpeurs qui ont pu assister à des chutes de glace sur cette cascade alors même qu’ils venaient de finir une session des plus magiques.

Cascade de glace ©Pixabay

Cascade de glace ©Pixabay

La cascade de glace à Zinal : une expérience hors du commun !

Il est indéniable que la cascade de glace est une expérience qui sort de l’ordinaire. Une fois que l’on possède un peu d’expérience, on a très vite envie de la pratiquer de nouveau, pour ressentir une nouvelle fois cette extase que procure la grimpe glaciaire. Nul doute que vous serez impatient d’aborder de nouveau de splendides lignes comme celles des cascades de la Lé, du Pont ou encore de la Mottec. Effectivement, on a jamais fini d’en apprendre en cascade de glace, et pour progresser, il faut une grande capacité d’adaptation car le terrain varie sans cesse selon les conditions. Beaucoup de lignes ne sont qu’éphémères et c’est aussi ce qui fait la magie de la discipline. Ainsi, si vous vous rendez à Zinal, vous aurez peut-être l’occasion de faire face à la goulotte glaciaire Zinala Jones ou d’emprunter les voies mythiques de Tire le glaçon et de Hexenschuss. Ces dernières se caractérisent notamment par des passages en « dry tooling« , une activité extrêmement technique et donc très exigeante. Mais l’effort en vaut la peine, tant le plaisir que l’on y prend est grand et tant la vue y est resplendissante !

Stage de cascade de glace à Zinal

Vous êtes intéressé par un stage de cascade de glace à Zinal ? Retrouvez nos offres sur Kazaden.com et partez en compagnie de guides de hautes montagne passionnés !

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

31 + = 40