TOP 10 des plus beaux spots de plongées en France

Avec ses 5400km de côtes, la France métropolitaine offre un large éventail de fonds marins qui diffèrent fortement selon la géologie du terrain et la température de l’eau. Que vous soyez dans le Nord de la France ou en Méditerranée, il existe, près de chez vous, un spot de plongée sous-marine abritant des trésors naturels. Nul besoin d’aller jusqu’en Mer Rouge pour se faire plaisir. Alors chaussez vos palmes et laissez le spectacle défiler sous vos yeux !

A travers cet article, Kazaden vous présente les plus beaux spots de plongées en France.

1 – Les îles Lavezzi (Corse du Sud)

Entre Corse et Sardaigne, la réserve naturelle des îles Lavezzi est un véritable paradis pour la faune marine méditerranéenne. Facile d’accès depuis Bonifacio (10km), le site est connu pour ses blocs de granit et ses criques aux eaux turquoises. Protégé de toutes formes de pêche, il constitue un habitat naturel pour les mérous que vous croiserez en nombre. D’où le nom Mérouville attribué à l’un des spots de plongée du secteur. Avec une profondeur comprise entre -3 et -40m, il n’est pas nécessaire d’être un très grand plongeur pour profiter des joies de ce spot.

Petit conseil :  le lieu étant fréquemment balayé par les courants et le vent, nous vous recommandons d’y plonger en matinée.

Les îles Lavezzi ©Flickr

Les îles Lavezzi ©Flickr

2 – La réserve de la Scandola (Corse du Nord)

Cette réserve naturelle est incontestablement le joyau maritime de la partie nord de la Corse. Très facile d’accès depuis le golfe de Porto au sud de la réserve, vous pourrez également vous y rendre depuis Calvi.  Chacune des plongées qu’offre Scandola est un dépaysement complet. Ce paradis de la faune s’étend sur 1670 hectares. Il est classé au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1975. Sans aucun doute un des plus beaux spots de plongée en France !

S’il y avait un lieu à retenir pour faire une plongée dans la Scandola, ce serait la Punta Muchillina. Un charbonnier du nom de St Mathieu coulé en 1892 y gît à 23 mètres de profondeur. La nature y a totalement repris ses droits et vous offrira de magnifiques clichés. Corbs, Sars, Canthères, Daurades et Dentis n’hésiteront pas à jouer les vedettes.

TOP 10 des plus beaux endroits pour la plongée en France

Réserve de la Scandola © Creative commons

3 – L’archipel de Riou ( Boûches du Rhône)

Tout simplement une référence de la plongée à Marseille. Il y en a pour tous les goûts dans cet archipel de 162 hectares : reliefs sous marin très variés, faune dense et quelques épaves dont celle du Liban. Ce paquebot long de 90 mètres est un repère à Mérou. Il gît à côté des photogéniques Farillons, désignant les deux pains de sucres percés d’arches décorées par les gorgones et parazoanthus.

4- La presqu’île de Giens (Var)

Située au Sud-Ouest de la célébrissime plage de la Madrague immortalisée par Brigitte Bardot, la presqu’île de Giens est un spot connu de la région. On y pratique de nombreux sports nautiques tels que le funboard, le kitesurf, la planche et… la plongée sous marine, bien entendu.

Sur ce spot de plongée, on compte pas moins d’une dizaine d’épaves. Torpilleurs ou avions, vous aurez de quoi faire de très belles photos !

5- La réserve de Port-Cros (Var)

Située à 15km du continent, la réserve de Pot-Cros est la garantie d’une plongée d’exception.  Mérous, corbs, anthias, castagnoles et liches accompagnent chacun de vos coups de palmes et ce jusqu’à l’épave de la Barge aux Congres gisant à 45 mètres de profondeur. C’est un festival de couleurs qui s’offriront à vous !

La réserve de Port-Cros ©Wikimedia

La réserve de Port-Cros ©Wikimedia

6 – L’étang de Thau ( Languedoc – Roussillon)

Plus grand étang de la région Languedoc-Roussillon avec ses 7500 hectares et une profondeur moyenne de 5 mètres, ce spot de plongée sous-marine est accessible pour tous les niveaux.

La véritable star de l’endroit est l’hippocampe. Entourés des gobies, blennies, crénilabres, anguilles et loups, les chevaux marins vivent en nombre dans cet étang très protégé du trafic maritime.

7- Le lac de Tignes (Savoie)

Depuis déjà plus de 10ans,  d’étonnantes plongées sous-marine sont proposées entre décembre et avril dans le lac gelé de Tignes. Pour vaincre le froid, vous êtes équipés d’une combinaison épaisse et totalement étanche. Vous vous introduisez alors dans un trou et palmez sous une dizaine de centimètres de glace.  Quel voyage ! La magie réside dans les nuances de bleu et de vert qui dansent au rythme de la lumière perçant à travers la glace. La plongée sous glace est encore peu pratiquée en France. Le lac de Tignes est aujourd’hui un lieu phare pour réaliser cette activité insolite en toute sécurité.

Lac de Tignes © creative commons

Lac de Tignes © creative commons

8 – L’archipel des Glénans ( Finistère)

Les Glénans ont bien entendu leur place dans ce classement des plus beaux spots de plongée en France. Haut lieu des stages en biologie maritime, l’archipel au large de Concarneau est connu pour ses eaux turquoises qui nous rappellent les tropiques. Mais ne vous y trompez pas : malgré les eaux transparentes, la combinaison reste de rigueur ! Entre épaves et riche faune marine, les possibilités sont nombreuses. Durant votre sortie aux Glénans, vous croiserez peut-être même un requin pèlerin (espèce inoffensive) ou encore un phoque. Ouvrez l’œil et le bon !

Top 10 des endroits pour la plongée en France

l’archipel des Glénans © glenans.assos

9 – La rade de Brest et le Conquet (Finistère)

Entre la rade de Brest et le Conquet, surprenante est la diversité des reliefs. Tombants, éboulis, failles, vous ne serez pas déçus! S’ajoutent à ce spectacles les nombreuses épaves qui jonchent le fond et attirent de nombreux plongeurs. L’épave du Dellec est la plus célèbre. Lieu rêvé des débutants et des niveaux 1, cet ancien torpilleur de la Seconde Guerre mondiale repose sur un fond sableux à moins de 15 mètres de profondeur. L’Emile Allard, situé plus à l’ouest et gisant par 30 mètres, vous permettra de faire la découverte des espèces du secteur : homards, tacauds, congres… De quoi ouvrir l’appétit pour un bon repas post-plongée !

La rade de Brest ©Wikimedia

La rade de Brest ©Wikimedia

10 – Les épaves de Normandie (Calvados)

Comment terminer cet article sans évoquer les épaves de la Seconde Guerre mondiale qui tapissent les fonds marins des plages du Calvados ? A vous de faire votre sélection tant les choix sont multiples et variés ! De L’Empire Broadsword au Courbet en passant par l’USS Meredith III, ces morceaux de l’Histoire sont devenus de véritables abris artificiels pour les différentes espèces aquatiques du secteurs. Coulées près du rivage ou échouées sur les récifs normands, leur accès est relativement aisé. Les épaves sont généralement comprise entre 12 et 25 mètre de profondeur.

Nous espérons avoir pu vous aider dans votre choix de destination pour votre prochaine plongée sous-marine en France. Si vous avez la moindre question sur nos sorties plongée, n’hésitez pas à contacter l’équipe Kazaden au 01 79 75 71 72.

Découvrez toutes nos activités sur Kazaden.com

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

26 + = 27