Top 5 des activités sportives à La Dent de Crolles

La Dent de Crolles, où est-ce ?

La Dent de Crolles est un des sites favoris des habitants de la région grenobloise. Située à proximité de la petite ville de Crolles, dans la vallée du Grésivaudan, cette roche calcaire pointue se situe dans le massif de la Chartreuse, très connu pour son parc naturel réunissant une faune et une flore uniques, mais également pour le digestif du même nom !

Constitué essentiellement de calcaire et de karstique (ce qui explique la présence de multiples gouffres, grottes et résurgences), ce site culmine à 2 062 mètres d’altitude, ce qui en fait le deuxième massif le plus haut de la Chartreuse après Chamechaude, qui culmine à 2 082 mètres. Lorsqu’on atteint le sommet et la fameuse Croix de la Dent de Crolles, si le temps est au beau fixe, on peut apercevoir le Mont-Blanc au loin.

Sur le chemin, il n’est pas rare de croiser bouquetins, chamois, marmottes et parfois même des lynx, qui peuplent ce site d’exception.

Dent de Crolles wikimedia

Vue sur la Dent de Crolles, deuxième plus haut massif de La Chartreuse  © Wikimedia

Top 5 des activités sportives à la Dent de Crolles : #1 faire de la randonnée

La Dent de Crolles est le rendez-vous dominical des habitants de la région, souhaitant s’essayer à diverses pratiques sportives et notamment la randonnée. Le sentier classique forme une boucle, parfois abrupte, avec un dénivelé de 700 mètres environ.

A partir du parking, empruntez un petit chemin qui débute dans un petit bois avant d’arriver sur un plateau d’alpages. Comptez 45 minutes à 1 heure de marche pour atteindre l’embranchement de la randonnée, situé au Col des Ayes (1 538 mètres d’altitude). A ce stade, deux options s’offrent à vous : soit vous effectuez la boucle de la randonnée par le Trou du Glaz en premier (direction gauche) puis par le Pas de l’Oeille ; soit vous effectuez la ballade en sens inverse en commençant par le Pas de l’Oeille (droite) pour finir par le Trou du Glaz.

Si vous êtes sensible au vertige et peu correctement équipé pour randonner dans les cailloux (chaussures de marche montantes …), nous vous conseillons d’effectuer la randonnée dans le sens Pas de l’Oeille- Trou du Glaz, car la descente par le Pas de l’Oeille donne une sensation de vertige assez forte et vous risquez de déraper dangereusement sur les cailloux et éboulis divers.

La montée par le Pas de l’Oeille se négocie très bien. Elle débute par un plateau herbeux assez raide, puis de nombreux câbles vous aident dans les situations de grimpes raides lorsque vous avez atteint la roche. Quasiment tout en haut, à 5 minutes à pied du sommet, vous pouvez observer le fameux Oeille qui est une jolie petite aiguille de calcaire.

Dent de Crolles wikimedia

Panorama exceptionnel du haut de la Dent de Crolles Faire © Wikimedia

Surplombant la vallée du Grésivaudan, et faisant face au massif de Belledonne, la Dent de Crolles offre une vue panoramique sur tous les sommets environnants, Mont-Blanc inclus, si, par beau temps, vous avez la chance de l’apercevoir au loin.

Le retour se fait exclusivement en descente par le plateau nord de la Dent de Crolles, composé de nombreuses roches (et plusieurs trous) puis par le Trou du Glaz, où de nombreuses mains courantes vous aident à descendre les dalles rocheuses, souvent suintantes et polies par l’usure.

Nous vous déconseillons très fortement de réaliser cette randonnée en cas de pluie ou si un orage menace, car le sentier serait impraticable et très dangereux – les dalles étant déjà extrêmement glissantes par beau temps.

Attention, bien que peu la randonnée soit peu difficile, nous vous conseillons d’être extrêmement vigilants si vous emmenez des enfants ou si vous êtes assujetti au vertige, car les impressions de vide sont nombreuses et certains passages étroits sont délicats. Pour plus d’informations sur l’équipement de randonnée, rendez-vous sur notre article Bien s’équiper en randonnée.

Top  5 des activités sportives à la Dent de Crolles : #2 faire de l’escalade sur les parois rocheuses

La face Sud-Ouest de la Dent de Crolles est aussi un endroit de prédilection pour les adeptes de l’escalade. Une vingtaine de voies sont ouvertes dans les façades Sud-Ouest, Nord-Est et également sur le Rocher du Midi. Allant d’une cotation de 5c à 7a, les voies présentent des dénivelés compris entre 150 et 300 mètres (difficulté raisonnable) et s’adressent aux grimpeurs intermédiaires à chevronnés. Pour en savoir plus sur les équipements nécessaires, n’hésitez pas à consulter notre autre article Quels chaussons d’escalade choisir sur notre blog.

Dent_de_Crolles_-_2011 - wikimedia

La face sud est de la Dent de Crolles offre de belles voies d’escalade pour les adeptes de la grimpe © Wikimedia

Voir toutes les sorties outdoor autour de Grenoble

Top 5 des activités sportives à la Dent de Crolles : #3 découvrir les galeries souterraines en spéléologie

La Dent de Crolles est un site exceptionnel incontournable pour les amoureux de grottes souterraines ! Explorée par les très célèbres spéléologues et alpinistes Pierre Chevalier, Fernand Petzl et Annette Bouchacourt, la Dent de Crolles possède plus de 60 kilomètres de souterrains, composés de multiples galeries et de gouffres, un véritable labyrinthe pour celui qui ose s’y aventurer ! Une douzaine de gouffres et de grottes permettent d’accéder au cœur de cette roche de calcaire, dont les plus connus le Trou du Glaz, la Grotte du Guiers Mort, la Grotte Annette, la Grotte Chevalier et le P40. La Dent de Crolles est un site mondialement connu pour la spéléologie, à tester absolument !

Dent de Crolles Trou du glaz

Vue depuis l’intérieur du Trou du Glaz, une grotte d’entrée pour explorer les galeries souterraines de la Dent de Crolles © Clément Belleudy Flickr

Top 5 des activités sportives à la Dent de Crolles : #4 faire le grand saut

De par sa falaise vertigineuse sur la vallée du Grésivaudan, la Dent de Crolles est un lieu de prédilection pour les sports aériens tels que le parapente ou extrêmes, du type base jump. La face Est, sur laquelle sont situées les voies d’escalade, est propice aux sauts de base jumpers chevronnés. Sur la façade ouest et nord ouest, la longue pente herbeuse est propice au décollage en parapente. Attention toutefois, la Dent de Crolles est soumise à des conditions venteuses et thermiques particulières, prenez toutes les précautions nécessaires avant de vous lancer en parapente ou en flying suit !

Massif de la Chartreuse

Le massif de la Chartreuse avec la Dent de Crolles, tout à droite, surplombant la Vallée du Grésivaudan © Wikimedia

Top 5 des activités sportives à la Dent de Crolles : #5 chaussez vos raquettes en hiver

En hiver, la Dent de Crolles, recouverte d’un épais manteau neigeux, ravira également les adeptes des sports d’hiver du type randonnées en raquette. La randonnée en raquettes à neige s’effectue par le même sentier que la randonnée pédestre, c’est-à-dire par le Pas de l’Oeille et le Trou du Glaz. Parfois, à certains endroits, la neige n’est pas suffisamment abondante pour garder les raquettes aux pieds : prévoyez un sac à dos pour les porter ainsi que de bons bâtons de marche. Puisqu’il s’agit d’une grosse roche calcaire dominant la montagne, la Dent de Crolles n’est absolument pas abritée : n’oubliez donc pas de vous munir d’eau, crème solaire et surtout lunettes de soleil pour ne pas être aveuglé par les étendues neigeuses, scintillantes en soleil.

dent de crolles - wikimedia

La Dent de Crolles, un site aux couleurs blanches – jaunes – orangées en période hivernale © Wikimedia

 

Comment se rendre à la Dent de Crolles  ?

Depuis Grenoble, comptez 50 minutes environ en voiture. Empruntez l’autoroute A 41 en direction de Chambéry – Turin- Milan sur environ 10 kilomètres avant de prendre la sortie 24.1 en direction de Villard-Bonnot. Rejoignez la route de Chambéry puis la direction Saint-Pancrasse, avant d’arriver à la Dent de Crolles.

frederic bunoz - creative commons

Chamechaude et la Dent de Crolles – les deux plus hauts sommets du massif de la Chartreuse © Frédéric Bunoz Creative Commons

Adepte de randonnée, parapente, spéléologie ou encore escalade ? Kazaden vous propose de nombreuses activités et des séjours outdoor d’exception auprès de professionnels encadrants reconnus dans leur profession.

 Les plus belles aventures outdoor à découvrir sur Kazaden

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

+ 65 = 73