Sommaire
1. Le Refuge de l’Aigle
Inévitablement, le refuge de l’Aigle arrive en tête de nos refuges préférés. Au cœur d’une montagne préservée, il est sans conteste l’un des plus beaux refuges de France.
Son emplacement idéal permet de vivre des instants magiques sur le flanc de la montagne. Récompense de plusieurs heures d’efforts, le refuge de l’Aigle se mérite, ne serait-ce que pour avoir l’occasion d’admirer le coucher de soleil. Perché à 3450 mètres d’altitude, il ouvre ses portes aux alpinistes partant à la rencontre des magnifiques voies de la Meije. Au cœur du Parc National des Écrins, sur la commune de la Grave, « l’Aigle » appartient depuis sa création à la catégorie mythique de la famille des refuges de rêve.
2. Le Refuge Albert Ier
Le refuge Albert Ier est l’un des seuls refuges de haute montagne de France à être accessible en famille. En effet, grâce aux remontées mécaniques du Col du Balme, le dénivelé est réduit : le refuge à 2711 mètres n’attend plus que vous !
Perché au sommet du Glacier de la Tour, ce refuge doit son nom au roi des Belges Albert Ier, qui était passionné d’alpinisme. Ce refuge, non seulement ravissant avec ses murs en pierre au creux de la montagne, est idéalement placé. La vue imprenable enveloppe des sommets mythiques : Grande Fourche, Chardonnet, Aiguille du Tour, la Verte et les Drus, l’Aiguille d’Argentière et les Aiguilles Rouges. Autant de magnifiques sommets qui ajouteront au charme indiscutable du refuge Albert Ier, accessible depuis la station de ski des Grands Montets.
3. Le Refuge d’Ayous
Situé dans les Pyrénées Atlantiques, le Refuge d’Ayous permet, par sa proximité, une vue à couper le souffle sur le magnifique Lac Gentau et le Pic du Midi. À ne pas manquer : le coucher de soleil sur ces deux merveilles offertes par la nature. Vous découvrirez au coeur de la vallée d'Ossau ce petit coin de paradis ; vous pourrez vous y arrêter pour quelques heures sur le chemin de votre randonnée, ou choisir d'y passer tranquillement la nuit afin de profiter le plus longtemps possible de ce chaleureux refuge de montagne que l'on ne pouvait oublier dans le classement des plus beaux refuges de France !
4. Le Refuge du Grand Bec
Le Grand bec, culminant à 3385 mètres d'altitude, vous laissera l'admirer de la meilleure façon depuis le refuge du même nom. Au pied de la pointe de la Vuzelle, le Refuge du Grand Bec, splendide et sauvage, vous offrira une très belle vue sur la Vanoise et la vallée de Bozel. Vous aurez l'occasion de croiser chamois et marmottes sur ce site hors du temps qui vous laissera des souvenirs inoubliables. Face à cette nature éblouissante devant laquelle on se sent minuscule, le Refuge du Grand Bec compte parmi l'un des refuges des plus impressionnants et chaleureux de France.
5. Le Refuge de Tighjettu
4ème refuge du GR20, le Refuge de Tighjettu est accessible en sortant du cirque de la solitude par le Col Perdu. Au coeur de la montagne, ce refuge pittoresque et accueillant vous permettra de vous reposer avant de reprendre votre route. Vous pourrez même, en 10 minutes de marche, vous détendre dans la rivière en contrebas du refuge. Vous pouvez même, si vous le désirez, sauter sur l'occasion de visiter les bergeries de Ballone. Au coeur du massif corse du Monte Cinto, rechargez les batteries dans l'un des plus beaux refuges de France !