Il emmène ses enfants de 9 et 11 ans sur le Mont-Blanc et frôle le drame - Kazaden

Il emmène ses enfants de 9 et 11 ans sur le Mont-Blanc et frôle le drame

Depuis plusieurs années, les guides de haute montagne et les défenseurs du massif du Mont-Blanc s’insurgent contre les dérives liées à l’ascension du plus haut sommet d’Europe. Alpinistes inexpérimentés qui grimpent sans guide, bivouacs sur des zones interdites, matériel non adapté, déchets abandonnés, les mauvaises pratiques se multiplient et tous les moyens sont bons pour réussir l’exploit d’arriver au sommet du Mont-Blanc, au détriment de sa propre sécurité…

Il y a quelques semaines, l’indignation des professionnels de la montagne a atteint son paroxysme lorsqu’un américain raconte sur une chaîne américaine avoir voulu « battre un record du monde » en emmenant ses deux enfants de 9 et 11 ans dans l’ascension du Mont-Blanc. L’aventure a failli très mal tourner…

Les 2 enfants emportés par un début d’avalanche

Ce jour du mois de juin dernier, alors qu’une mauvaise météo persistante entraîne un enneigement encore conséquent pour la saison, Paul Sweeney traverse le couloir du goûter à 3400m avec ses 2 enfants Shannon et Paul Junior.  Une coulée de neige se déclenche alors et emporte successivement Shannon et P.J. Les 2 enfants sont miraculeusement retenus par leur père et son piolet… et la famille sera ensuite aidée par des Alpinistes expérimentés évoluant à proximité.

Gravir un sommet en compagnie d'un guide de montagne

Une aventure racontée dans un « show » à l’américaine

Friand de ce type d’aventure, ABC, grande chaîne américaine, a pris soin d’interroger le père et ses 2 enfants pour une émission sensationnelle à grand renfort de slogans chocs tout droit sortis des dents de la mer: « Mont-Blanc, THE WHITE KILLER ».

Absolument indifférent au drame qui s’était déroulé quelques jours plut tôt et qui avait failli coûter la vie de ses deux enfants, le père de famille affirme même qu’il est impatient d’y retourner. Pas sûr qu’il reçoive un accueil très chaleureux dans le massif du Mont-Blanc

Le maire de Saint-Gervais scandalisé

Bien entendu, la chaîne ne s’est pas posée la question de la responsabilité du père dans une telle mésaventure, alors qu’il est évident qu’une ascension du Mont-Blanc doit se faire accompagnée par un guide de haute montagne, à moins d’être un alpiniste très expérimenté…

Dans un communiqué de presse, Jean-Marc Peillex, le maire de Saint-Gervais, estime de son côté que ce père de famille « mérite une sanction exemplaire » et va même plus loin en affirmant que « s’il vivait en France, M. Sweeney mériterait aussi qu’on lui retire ses enfants ».

Concernant son envie de retourner sur le Mont-Blanc, Jean-Marc Peillex ironise: « Quand on tombe dans ce couloir, on est mort. Les rescapés sont peu nombreux. Et il indique sa volonté de revenir ? Qu’est-ce que cela veut dire ? Je ne les ai pas tués cette année mais j’essaierai de nouveau l’année prochaine ? « 

Le Grand couloir, un endroit redouté par les Alpinistes

L’incident s’est produit en juin dernier à 3400m dans le fameux « couloir du goûter » rendu dangereux en été par le dégel diurne et les chutes de pierres que cela provoque. Les Alpinistes situés en amont du couloir préviennent habituellement lorsqu’une chute de pierres se déclenche, malheureusement il est presque impossible de le traverser 100% serein et la meilleure solution est en général de le franchir en courant…

Les conditions rencontrées le mois dernier par Paul Sweeney et ses enfants étaient encore plus délicates qu’à l’accoutumé, les coulées de neige s’ajoutant aux chutes de pierres.

Impressionnante chute de pierre dans le couloir du goûter:

Heureusement, les ascensions du Mont-Blanc se passent en général très bien si vous êtes bien accompagné. Un guide de haute montagne saura évaluer les conditions de terrain, le meilleur itinéraire à emprunter, et s’adapter à votre niveau pour assurer une sécurité maximale.

Vous souhaitez réaliser une ascension du Mont-Blanc ? Vous avez besoins de conseils sur votre préparation ? Nous vous mettons directement en contact avec les meilleurs guides sur Kazaden.com et répondons à toutes vos questions. Vous pouvez consulter nos différentes formules d’alpinisme en cliquant sur le lien ci-dessous ou contactez-nous directement par téléphone au 01.79.75.71.72.

Faire l'Ascension du Mont-Blanc en toute sécurité avec un de nos guides

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

8 + 2 =