Les Cinque Terre : destination sportive de charme

Les Cinque Terre, classées au patrimoine de l’Unesco depuis 1997, font partie des plus belles régions d’Italie. Situées à quelques heures seulement de la France et petit coin de paradis unique au monde, les Cinque Terre sont constituées de cinq petits villages médiévaux blottis au ras des collines et plongeant sur la face Méditerranéenne, en Ligurie italienne. Pour les adeptes de la randonnée, les cinq villages sont reliés entre eux par des sentiers pittoresques, parfois à flanc de falaise, bordés de pins, d’agrumes et de vignes typiques de la région.

Dans cet article, nous revenons sur les activités à réaliser dans cette destination sportive de charme, incontournable en Europe.

Vernazza,_Cinque_Terre_(panorama) - wikipedia

En arrivant sur le joli petit village Vernazza depuis Monterosso al Mare ©Wikipedia

Faire de la randonnée aux Cinque Terre : les différents sentiers

Sachez, tout d’abord, que les Cinque Terre sont formées de 5 charmants villages – Monterosso al Mare, Vernazza, Corniglia, Manarola et Riomaggiore – entourés de deux plus grandes villes – Levanto et La Spezia, cette dernière étant très célèbre pour son immense port militaire et pour son ouverture magnifique sur le Golfe des Poètes.

Pour les adeptes de marche à pied, c’est l’endroit incontournable pour mêler visites culturelles et évasion en pleine nature. De nombreux sentiers parcourent ce parc légendaire, permettant de rallier les différents villages de Portovenere jusqu’à Levanto (environ 70 kilomètres au total).

Deux types de sentiers sont accessibles en fonction de votre condition physique. Les sentiers bleus longent directement la mer et sont plus faciles en termes de dénivelé. Les sentiers rouges, situés sur les moyennes crêtes, surplombent les collines vertigineuses et la côte méditerranéenne, offrant une vue imprenable sur les villages. Les chemins bleus sont payants, donc n’oubliez pas de vous munir d’un peu d’argent pour vous affranchir du droit de passage.

A noter cependant, qu’en 2011, une catastrophe naturelle a frappé le parc national des Cinque Terre, détruisant bon nombre de sentiers. Seuls les sentiers bleus reliant Monterosso Al Mare à Vernazza, et Vernazza à Corniglia sont ouverts. Le reste des randonnées s’effectuera obligatoirement par les sentiers rouges.

Nos deux sentiers coup de cœur :

-          De Levanto à Monterosso par les ruines de l’Hermitage Saint Antoine : ce sentier offre une vue imprenable sur Levanto d’une part et sur toute la côte avec les quatre villages alignés, (Monterosso, Vernazza, Corniglia, Manarola) d’autre part. Le sentier revêt différentes caractéristiques, tantôt promenade sous des pinèdes méditerranéennes ombragées, tantôt à travers les champs de vignes ou des arbres fruitiers (figuiers, néfliers, pruniers…).

-          De Portovenere à Riomaggiore par le Telegrafo : au départ de Portovenere et du château, la montée est assez raide dès le début, ponctuée de nombreuses marches, mais très vite vous prendrez de la hauteur et vous profiterez d’un panorama splendide sur le Golfe des Poètes et des îles environnantes. Le chemin est assez difficile et long, alternant entre parois rocheuses abruptes (sans protection) et chemins assez larges. Le panorama, toutefois, sur la côte des Cinque Terre, vu de la pointe opposée à Levanto, est incroyable et la descente par les marches sur le village de Riomaggiore mythique, à travers les petites maisons, les parterres cultivés et le port.

Si vous souhaitez partir bien préparé(s), n’hésitez pas à consulter notre article sur l’équipement pour la randonnée.

Toutes les plus belles randonnées de France sur Kazaden

Cinque Terre ©Pixabay

Cinque Terre ©Pixabay

Les Cinque Terre en VTT par la crête haute

Les Cinque Terre se découvrent également en VTT, qui peuvent éventuellement se louer à Levanto ou à La Spezia. En empruntant la crête haute, vous pourrez parcourir en 15 kilomètres environ (aller), toute la côte de Monterosso à Riomaggiore (si vous ne descendez pas sur les villages). La vue y est à couper le souffle et c’est aussi une autre manière de découvrir ces paysages escarpés et d’admirer les vignobles qui peuplent les collines. Si vous décidez de descendre dans chaque village, préparez-vous à affronter un dénivelé positif très important à la montée du retour.

Faire de la plongée aux Cinque Terre

Pour les personnes plutôt en quête d’activités aquatiques, le Parc des Cinque Terre a conservé une faune et une flore exceptionnelles, véritable paradis pour les adeptes de plongée sous-marine. Les falaises tombant à pic dans la Mer Méditerranée offrent de nombreuses caches pour des poissons colorés et emblématiques. Chaque village est doté d’un ou plusieurs clubs nautiques, vous permettant de réaliser facilement cette activité sur toute la côte. Pour trouver un club nautique aux Cinque Terre, rendez-vous sur le site de la plongée sous-marine  du Parc.

Cinque Terre ©Flickr

Cinque Terre ©Flickr

Quand partir aux Cinque Terre ?

Depuis leur entrée au patrimoine de l’Unesco et la création du Parc National, les Cinque Terre sont devenues extrêmement touristiques, particulièrement en période estivale. Les sentiers sont bondés de monde, ce qui peut s’avérer parfois dangereux car ces derniers sont très étroits et souvent non sécurisés sur la pente. Il vous sera alors difficile d’avancer à votre rythme, de profiter des panoramas splendides et surtout vous ne ressentirez pas ce dépaysement dans cette nature si caractéristique du site en basse saison.

Entre mars et mai, la période des agrumes vaut le détour. Les sentiers sont bordés d’une quantité faramineuse d’orangers et de citronniers, comme il en existe peu en France.

Les Cinque Terre : comment s’y rendre ?

Depuis la France, comptez environ 3h30 de voiture depuis Nice en empruntant l’autoroute A10 et A12 pour vous rendre à Monterosso al Mare, itinéraire passant par Gênes. Si vous n’êtes pas pris par le temps, profitez de vous arrêter visiter cette superbe ville, riche en histoire. Des parkings sont accessibles à l’entrée des villages (mais arrivez tôt le matin, car ils affichent rapidement complets en haute saison). En cas de fatigue pendant vos randonnées, pas de panique, vous pourrez emprunter le train régional qui s’arrête dans chacun des villages. Les liaisons sont faites en quelques minutes.

cinque-terre-666601_1920 - p saudio

Vue sur Vernazza depuis le sentier côtier en direction de Corniglia © Pixabay

Vous êtes adeptes de randonnée, de VTT ou de plongée ? Kazaden vous propose des activités et séjours outdoor d’exception auprès de professionnels encadrants reconnus dans leur profession.

Les plus belles aventures outdoor à découvrir sur Kazaden

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

59 − = 52