Héliski à Chamonix : une expérience hors du commun !

Voilà une expérience unique qui sort définitivement de l’ordinaire. L’héliski à Chamonix vous procurera des sensations fortes et vous permettra de vivre une journée absolument unique en son genre !

Héliski ©Flickr

Héliski ©Flickr

L’héliski à Chamonix, une expérience hors du commun !

Imaginez-vous un peu des étendues enneigées et vierges de toute trace. Voilà ce que vous offre l’héliski à Chamonix. Loin de tout espace balisé, un hélicoptère vous dépose en ces lieux où vous êtes libre de vous épanouir pleinement dans une poudreuse qui est toujours d’une grande qualité et qui vous est entièrement réservée. Autant vous dire que vous en garderez des souvenirs quasiment impérissables. Souvent, il s’agit d’ailleurs d’une grande première en hélicoptère, ce qui est déjà une expérience exceptionnelle en soi.

Et oui, à bord de l’hélicoptère, vous découvrez un fabuleux panorama sur la Chaîne des Alpes. Vue du ciel, elle n’en est que plus imposante et vous vous retrouvez d’hors et déjà submergé par une nature sauvage qui vous dépasse. Vient ensuite la dépose et débute alors une journée riche en sensations nouvelles ! Du haut des crêtes, vous avez une vue imprenable sur les sommets voisins et les vallées environnantes. Au-delà de la splendeur des alentours, s’offrent alors à vous des pentes remarquables où l’adrénaline et les sensations fortes seront sans aucun doute au rendez-vous.

Héliski à Chamonix : une expérience hors du commun

L’héliski, un sport extrême où la sécurité est de rigueur !

En effet, l’héliski à Chamonix est une discipline extrême qui se destine à de bons skieurs et qui exige systématiquement la présence d’un guide de haute montagne. Ce dernier est alors tenu de bien connaître les lieux depuis la dépose jusqu’à l’arrivée de la descente, une descente souvent longue et engagée où il est nécessaire de faire quelques pauses (notamment pour le déjeuner). Les skieurs doivent également être particulièrement bien renseignés sur les conditions et équipés en conséquence pour assurer leur sécurité et le bon déroulement de la journée.

Un ARVA (Appareil de Recherche de Victimes en Avalanche), une pelle, une sonde, et éventuellement un sac à dos airbag sont les essentiels du matériel de sécurité. Mais rassurez-vous, le guide de haute montagne qui vous accompagne s’occupe normalement de tout et vous renseigne parfaitement sur les conditions et l’équipement de sécurité nécessaire (celui-ci est d’ailleurs souvent inclus dans leurs services). Il vous permet ainsi de ne pas trop vous soucier des préparatifs et vous assure de ne pas oublier de sitôt une incroyable journée d’héliski à Chamonix !

Héliski à Chamonix

Vues du ciel, les Alpes offrent un panorama exceptionnel © Kazaden – Héliski Lizard

Une dépose en Suisse ou en Italie pour une superbe journée d’héliski !

Depuis 1985, une loi interdit la pratique de l’héliski en France. A moins d’une autorisation spéciale accordée par l’autorité administrative, on vous déposera donc en Suisse ou en Italie. Mais ne vous en faites pas, les départs peuvent se faire des stations frontalières comme Chamonix. Il ne faut ensuite que très peu de temps pour se rendre en Suisse ou en Italie pour profiter d’une journée inoubliable !

Une journée d’héliski en Suisse

Située au coeur des Alpes, la Suisse regorge de domaines plus splendides les uns que les autres. Et bonne nouvelle, Chamonix ne se trouve qu’à deux pas de la frontière suisse. Autant vous dire qu’il ne faut pas très longtemps pour s’y rendre en hélicoptère. L’héliski à Chamonix vous propose donc de prendre la direction du Canton du Valais ou du Canton de Berne.

Dans le Canton du Valais, vous pourrez d’abord vous faire déposer sur le Plateau de Trient où vous attendent le fameux Glacier de Trient mais aussi le Col du Pissoir. Il vous est aussi possible de vous rendre sur le Petit Combin (3 663m) et d’emprunter le versant Ouest en direction de Grand Saint Bernard ou le versant Est menant à Verbier. Enfin, il ne faudrait tout de même pas oublier de mythiques sommets comme le Pigne d’Arolla (3 796m) et la Rosablanche (3 336m).

Quant au Canton de Berne, il n’a pas grand chose à envier au Canton du Valais. Célèbre du fait de la splendeur de l’Oberland (abritant les Alpes bernoises), il dispose également de vastes espaces enneigés aux pentes vierges et engagées qui attirent de nombreux skieurs adeptes du freeride (ou ski hors piste). Parmi les sommets les plus prestigieux, on distingue notamment Abeni Flue (3 692m) et Mittaghorn (3 892m) pour deux descentes de pur bonheur !

Héliski  Chamonix : une expérience hors du commun

Une journée d’héliski en Italie

Chamonix se situe au carrefour des frontières françaises, suisses mais également italiennes. Depuis la cité savoyarde, on se retrouve donc très rapidement en Italie. Là-bas, ce sont également de magnifiques sommets qui vous attendent pour une session d’héliski à Chamonix, notamment dans la Vallée d’Aoste.

Au sein de la Vallée d’Aoste, l’hélicoptère pourra ainsi vous déposer dans le Val Vény. Là-bas, vous aurez le choix entre les itinéraires de l’Aiguille des Glaciers (3 706m), de l’Aiguille de l’Aigle (3 561m), du Col de Tré la Tête (3 660m), du Col Infranchissable (3 449m) et du Col des Aiguilles Grises (3 810m). Vous pourrez également vous rendre à Gressoney, à Courmayeur ou encore à Valgrisenche. Mais ce qui vous sera souvent proposé sera certainement le Mont Rose. Il faut avouer qu’il est difficile de refuser. Au croisement de la Vallée d’Aoste italienne et du Canton du Valais suisse, le Mont Rose est une formidable destination pour les adeptes du ski hors piste partant en héliski à Chamonix puisqu’il présente des possibilités d’itinéraires avec un départ situé entre 3 600 et 4 300 mètres d’altitude. A vous de saisir l’opportunité lorsqu’elle se présentera !

Héliski à Chamonix

Grâce à l’héliski, on peut atteindre des hors pistes sauvages de grande qualité et vivre une expérience hors du commun ! © Wikimedia Commons

On ne le répètera jamais assez, le ski hors piste est une discipline à risque et il faut savoir faire face aux dangers qui peuvent se présenter. L’héliski à Chamonix suppose donc d’être bien renseigné sur les conditions, bien équipé et surtout bien accompagné par un guide de haute montagne connaissant la région où vous vous rendez ! Ensuite, il n’y a plus qu’à profiter d’une superbe journée !

Vous êtes intéressé par l’héliski à Chamonix ? Découvrez nos offres sur Kazaden.com et partez avec des guides de haute-montagne passionnés !

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

2 + 4 =