Les meilleures destinations pour faire du parapente en France

Kazaden vous propose un tour d’horizon des meilleures destinations pour faire du parapente en France ! Que ce soit pour un baptême de parapente, pour passer une formation d’autonomisation ou pour aller admirer des vols de parapentes… il y a de multiples destinations en France ! Car si on pense avant tout à des régions présentant de beaux reliefs (c’est sur que ce sont les régions où il y a le plus de pratiquants), il est possible de faire du parapente quasiment partout en France ! Certains mordus se contentent parfois d’une collinette, d’autres pratiquent le vol stationnaire au dessus de petites falaises… bref il y énormément de coins propices. Mais il y a tout de même quelques coins privilégiées, quelques destinations idéales pour faire du parapente, que nous vous proposons de découvrir !

Parapente Puy de Dôme

Volcan endormi du département du même nom (Le Puy-de-Dôme), il est un des sommets les plus connus du Massif Central et culmine à 1 465mètres de haut. A seulement 15km de Clermont-Ferrand, c’est un point de départ idéal pour faire du parapente ! Vous profiterez d’une vue splendide sur le Massif Central ! De manière général, le Massif Central est d’ailleurs une superbe région pour pratiquer le parapente, avec ses reliefs peu élevés, il offre un cadre parfois plus sécurisant que les autres massifs français. Ainsi le Puy Mary ou le Puy de la Tourte sont deux autres destinations assez prisées pour faire du parapente dans le Massif Central.

Parapente Grenoble

Nombreux sont les Grenoblois qui pratiquent le parapente ! Il faut dire qu’ils sont au plein coeur d’une des meilleures destinations pour faire du parapente en France : les Alpes bien sur, mais l’Isère en particulier ! Le massif du Vercors est en effet un cadre splendide… Vous pourrez ainsi découvrir le parapente à Autran, Lans en Vercors, ou en encore Saint Hilaire du Touvet, où se déroule d’ailleurs chaque année la « Coupe Icare » qui est une des plus grandes manifestations de Vol Libre ! Un événement à ne pas manquer si vous vous trouvez en septembre dans la région.

Découvrir le parapente à Grenoble

Parapente Millau

Devenu célèbre pour son viaduc, Millau est également une ville très bien située en termes de sports natures ! Au coeur du Parc naturel des Grands Causses, tout à côté des Gorges du Tarn, non loin des CévennesMillau a de quoi donner envie ! Ainsi, en parapente, vous profiterez encore une fois d’un site naturel exceptionnel… à seulement 1h de Montpellier !

Parapente millau

Parapente à Millau ! Photo par Léo, moniteur de parapente partenaire Kazaden.

Parapente Annecy

Difficile de ne pas citer le lac d’Annecy lorsque l’on parle de parapente… en effet, situé en Haute-Savoie, en plein coeur des Alpes, la ville d’Annecy offre, avec son lac, un panorama exceptionnel pour faire du parapente. Le paysage étant relativement dégagé pour un si gros massif montagneux et les reliefs étant nombreux (et hauts) aux alentours, les possibilités de départ sont nombreuses. Autour d’Annecy, les écoles de parapente se sont multipliées, et le baptême de parapente au dessus du lac est devenu un cadeau très courant dans la région ! Cependant, ce n’est pas par hasard qu’autant de personnes souhaitent faire du parapente à Annecy, c’est même probablement parce que c’est une des plus belles destinations pour faire du parapente en France ! Nous avions d’ailleurs déjà écrit un article spécialement sur le baptême de parapente à Annecy ainsi que le baptême de parapente dans les Aravis !

Toutes nos activités parapente à Annecy

Parapente Mont-Blanc

Chamonix est évidemment le haut-lieu de nombreuses activités de montagne… à commencer par l’alpinisme, bien sur ! Mais c’est également une destination privilégiée pour faire du parapente. Chamonix a en effet le grand avantage d’être situé au plein coeur d’un massif somptueux (le massif du Mont-Blanc) ce qui vous permettra de bénéficier d’une vue splendide sur un grand nombre de sites remarquables comme l’Aiguille du midi, le glacier d’Argentière, l’Aiguille des Grands Montets etc. Ce n’est pas le site le plus facile pour faire du parapente, mais très certainement l’une des meilleures destinations !

Faire un vol en parapente au Mont-Blanc avec Kazaden !

parapente chamonix

Un parapente au dessus du Brévent, près de Chamonix – CC by SA

Faire du parapente en hiver : les stations de ski

A peu près toutes les grosses stations de ski française proposent des baptêmes de parapente pendant la saison hivernale ! Renseignez-vous, en général il n’y a qu’à prendre un télésiège et à arriver sur le site en question. Bien souvent, vous gardez vos skis aux pieds, ce qui fait que vous n’aurez même pas à courir quelques pas pour décoller ! Une version bien tranquille du parapente… Sauf si vous optez pour une version plus extrême du parapente : le speed riding ! Qui allie descente à ski et vol en parapente… mais alors là, c’est une autre histoire !

Destination insolite : Parapente au Menez Hom dans le Finistère

Eh oui, on ne pense pas forcément à la Bretagne comme destination pour faire du parapente ! Et pourtant… le Menez Hom est un des points culminants de la Bretagne ( 330m de haut) et bénéficie d’une vue splendide sur toute la Baie de Douarnenez, la presqu’île de Crozon, la rade de Brest… bref, cela vaut le détour ! Etant donné qu’il existe une école de parapente au Menez Hom, on s’est dit qu’on pouvait vous en faire part. Le parapente en Bretagne, c’est possible !

Parapente sur les falaises de  Normandie

Site de parapente un peu plus connu que le Menez Hom, les falaises de Normandie offrent des sensations fortes ! Autour de Port en Bessin et des plages du débarquement, il n’est pas rare de croiser quelques pratiquants, survolant les falaises… On peut également faire un baptême de parapente au départ d’Octeville, et aller voler au dessus des falaises d’Etretat ! En rase motte au dessus des champs, puis dans le vide après avoir passé le ras de la falaise… cela fait drôle ! Des sites très sympas, et bien plus proches de Paris (entre 2h et 2h30 de route).

Vous l’avez compris, il y a énormement de sites pour faire du parapente en France ! Et nous avons très certainement oublié un grand nombre des meilleures destinations pour faire du parapente en France… renseignez-vous, il y a peut-être un super spot juste à côté de chez-vous !

Le parapente est une activité très accessible lorsque vous la pratiquez en tandem avec un moniteur (il n’y a pas de technique particulière à connaitre, seulement des consignes de sécurité à respecter) mais qui laisse des souvenirs impérissables !

En savoir + sur Kazaden.com

Comments
  1. vitrier paris

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

− 6 = 3