Top 5 des stations de ski atypiques en France

Les grandes stations de ski françaises, célèbres et prisées, sont, lors des périodes de vacances, particulièrement bondées. Si vous désirez changer d’air, vous éloigner de la foule et de profiter de tout les avantages des grandes stations tout en gardant un contact permanent avec la nature, ce top 5 est fait pour vous !

Découvrez notre sélection des plus belles et surtout des plus atypiques stations de ski françaises.

1. La Grave

La Grave est une ravissante petite station de ski au cœur des Alpes. Fréquentée par les passionnés, elle est située à 1500m d’altitude et est classée parmi les Plus Beaux Villages de France. Bénéficiant en toile de fond des glaciers de la Meije, vous pourrez faire vos propres traces dans la poudreuse immaculée sans même avoir besoin de chausser vos peaux de phoques.

La Grave est le lieu idéal pour profiter (en famille ou entre amis) de grands espaces vierges : en se débrouillant bien – en dehors des week ends et des vacances scolaires – il est parfois possible de ne croiser personne au cours d’une descente ! Un vrai petit coin de paradis, en pleine nature !

Ce domaine est idéal pour profiter de la poudreuse fraîche, avec un hors-piste varié suivi de zones de slaloms entre les sapins. Au delà du bonheur de faire sa trace, la station possède un autre atout de taille : la Meije, célèbre et majestueuse, qui domine les pistes. De quoi se sentier presque immergé dans le mythique Massif des Écrins.

Si malgré tout vous désirez skier sur piste, la Grave est directement reliée par téléphérique avec les Deux Alpes. Cette station, plus célèbre mais beaucoup plus fréquentée, proposera aux débutants des pistes accessibles et des plaisirs variés aux plus confirmés.

la Grave Chalet

Chalet au coeur de la montagne à la Grave ©Kazaden

2. Thollons-les-Mémises

Thollons-les-Mémises, petite station-village familiale, possède un avantage particulièrement séducteur : son panorama.

En effet, celle-ci est située sur un plateau offrant une vue incroyable sur le Lac Léman. Qualifiée par le guide Michelin comme « le plus bel observatoire du Lac Léman », cette station est presque une terrasse géante pour ceux qui souhaitent skier tout en admirant l’étendue d’eau. Unique !

Cours de ski, balades en raquettes, ski de fond, la station de Thollons-les-Mémises n’a rien à envier à ses grandes sœurs des Alpes. Le village propose par ailleurs de nombreuses activités et services aux vacanciers.

La station de Thollons les Mémises

La station de Thollons-les-Mémises ©commons wikimedia

3. Bonneval-sur-Arc

Tout comme la Grave, Bonneval sur Arc est membre des Plus Beaux Villages de France. Aux portes du Parc National de la Vanoise, ce petit village se compose de petites maisons de pierre pleines de charme aux toits toujours fortement enneigés. Sur des pistes qui montent jusqu’à 3000m (à proximité des glaciers de la Vanoise), vous pourrez profiter de la poudreuse froide sur laquelle il fait bon de skier !

En couple ou en famille, la station de BonnevalsurArc est une destination rêvée : encore méconnue des foules, à quelques lieues de Val d’Isère, vous bénéficierez d’une tranquillité reposante et d’une nature accueillante.

Bonneval sur arc ©Wikimedia

Bonneval sur arc ©Wikimedia

4. Champex

Nous revenons dans ce top 5 des stations de ski atypiques vers une station également magnifiée par la proximité d’un lac, et qui a su préserver son authenticité avec ses chalets traditionnels en bois comme « cachés » dans une magnifique forêt de conifères.

Apaisante par son calme et son immersion dans la nature, ChampexLac, station bien nommée, se situe sur le bord du Lac de Champex. Elle profite ainsi d’une vue exceptionnelle et d’un cadre fantastique.

Etape du tracé international du Tour du Mont Blanc, ChampexLac propose une activité hivernale riche : patinoires, naturelles et artificielles, balades avec les chiens du St Bernard, sentiers pour des promenades en raquettes, piste de ski et de ski de fond, pyramide de glace… Autant d’activités qui rendront votre séjour au bord du Lac de Champex inoubliable.

Au cœur de la nature, ChampexLac croît également en notoriété grâce à sa présence sur le parcours de la Haute-Route Chamonix-Zermatt. Cette mythique excursion en ski de randonnée fait généralement une halte dans cette station pleine de charme avant de reprendre sa route.

Le lac de Champex en hiver ©Wikimedia

Le lac de Champex en hiver ©Wikimedia

5. Praz de Lys

Cette station de ski au nom enchanteur est restée chaleureuse et authentique. Face au Mont Blanc, Praz de Lys est au soleil toute la journée grâce à son exposition idyllique.

Ses 50 kilomètres de pistes permettent de varier les plaisirs, vous laissant le choix de skier tranquillement ou de challenger les difficultés ! La piste du Haut Fleury, la plus appréciée de la station, culmine à 2000m d’altitude et permettant d’admirer les massifs du Jura, du Mont Blanc, du Chablais et des BornesAravis. Elle permet même lors de la descente de profiter d’une vue à 360° des Alpes au Jura.

Praz de Lys propose des activités diverses telles que le chiens de traineaux, le parapente, le trail blanc ou encore la randonnée en raquettes, . Ses moniteurs vous feront découvrir les plus belles activités de leur site, grâce notamment à leurs pistes nordiques. Celles-ci s’étendent sur 60km à travers alpages, petits hameaux de chalets traditionnels et majestueuses forêts enneigées. La station de Praz de Lys possède le label Nordique France, ainsi que le label Haute-Savoie Nordic.

Pistes Praz de Lys

Le télésiège de Pierre rouges à Praz de Lys – Sommand ©flickr

Voilà tout pour notre top 5 des stations de ski atypiques.
Autant de raisons de partir à la rencontre de ces stations chaleureuses et séduisantes !
Découvrez également notre top des meilleures stations de ski des Alpes !

Bon séjour à la neige !

Les plus belles aventures outdoor à découvrir sur Kazaden

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

97 − = 92